C3

partiemoleculesante▬ Compétences attendues

1. Aspartame : groupes caractéristiques et DJA

- Reconnaître les groupes caractéristiques de l’aspartame.

- Utiliser la définition de la DJA dans un calcul simple.

2. Les acides aminés

- Reconnaître les groupes caractéristiques des produits obtenus dans l’hydrolyse de l’aspartame et nommer la famille des composés obtenus.

- Justifier l’appellation acide a-aminé.

- Reconnaître quelques groupes caractéristiques dans les formules de certains acides aminés (sérine, lysine, acide aspartique …).

- Définir un atome de carbone asymétrique dans une molécule.

- Définir des énantiomères et la propriété de chiralité.

- Reconnaître un acide a-aminé D ou L d’après la représentation de Fischer.

- Représenter les configurations D et L d’un acide a-aminé.

3. Liaison peptidique, formule semi-développée

- Montrer que la liaison peptidique est un cas particulier du groupe amide.

 - Écrire l’équation de la réaction de formation de la liaison peptidique.

 - Définir une réaction de condensation.

4. Groupes caractéristiques

- Reconnaître le groupe caractéristique ester et écrire la formule semi-développée d’un ester.

- Nommer un ester.

5. Estérification- hydrolyse

- Écrire l’équation d’une réaction d’estérification et l’équation d’une réaction d’hydrolyse d’un ester.

- Retrouver l’acide carboxylique et l’alcool à partir de la formule semi-développée d’un ester.

6. Équilibre estérification-hydrolyse

- Savoir que l’équilibre estérification-hydrolyse est un équilibre dynamique.

- Savoir que les deux réactions, estérification et hydrolyse, sont lentes et limitées.

7. Les triglycérides       

- Connaître la formule semi-développée du glycérol et préciser que le glycérol est un trialcool.

- Justifier qu’un triglycéride est un triester du glycérol et d’acide(s) gras.

- Écrire l’équation d’estérification du glycérol par un acide gras. Nommer les produits obtenus.

- Écrire l’équation d’hydrolyse d’un triglycéride. Nommer les produits obtenus.

- Montrer la différence entre un acide gras saturé et un acide gras insaturé d’après leur formule.

- Écrire l’équation d’hydrogénation des triglycérides insaturés.

 

8. Exemple de polyester

- Identifier un polyester à partir d’une formule donnée.

- Justifier l’appellation polyester à partir d’une formule donnée et citer quelques biomatériaux.

9. Synthèse d’un dipeptide

- Dénombrer les dipeptides susceptibles d’être obtenus par condensation entre deux acides α-aminés.

- Écrire les formules des dipeptides obtenus.

- Retrouver la formule des deux acides aminés constitutifs à partir de la formule semi-    développée d’un dipeptide.

- Écrire l’équation de l’hydrolyse d’un dipeptide.

10. Synthèse de  polypeptides

 - savoir écrire la  réaction de polycondensation d’un tripeptide

 

Feuilles distribuées

C3.1 Aspartame  

C3.2 Acides aminés

C3.3 Liaison peptidique

C3.4 Les esters

TP Enoncés et corrigés

            adresse site (modèles acides aminés)

           fiche aide Tp1 acides aminés

          Activité documentaire sur les triglycérides Document

 Correction exercices du livre 

 Aspartames acide aminés

Exercices du livre p 112 à 114 ( exercices 10 et 11 conseillés)

Liaison peptidique

 Exercices 11, 12 et 13 p 127 ( type bac)

Les esters

Exercices 3,5, 11 et 12 p 140 à 142

 Pour s'entraîner

Fiches de synthèse et exercices : 

 Aspartame et acide aminés 

 Liaison peptidique

 Esters